AFIN DE FAIRE TAIRE LA POLEMIQUE SUR LA MAIN DE TITI

23 novembre 2009 - 11:16

UN COMMUNIQUE DE LA F.F.F.

France-Irlande : réactions de la FFF

Au regard des nombreuses réactions enregistrées depuis mercredi soir en Irlande comme en France, la FFF souhaite faire les trois commentaires suivants :

1. La FFF comprend la déception et l'amertume des joueurs, dirigeants et supporters irlandais. Elle n'a jamais cherché à nier la faute d'arbitrage qui a permis la validation du but égalisateur français. Dès la fin du match et parce que le football français a lui-même souffert par le passé d'événements de même nature, les dirigeants de la FFF ont exprimé à leurs homologues irlandais leurs regrets et leur sympathie.

2. Thierry Henry, capitaine de l'Equipe de France, a reconnu spontanément sa faute de main. Il l'a fait dès le terme de la rencontre auprès des joueurs irlandais et de l'arbitre, puis auprès des médias. Cette franchise et cette honnêteté sont à la hauteur de la carrière exemplaire qu'il a accomplie dans tous ses clubs ainsi qu'en sélection nationale. Face à la pression qu'il subit, la Fédération Française de Football lui apporte son entier soutien.

3. La Fédération irlandaise (FAI) a demandé hier à la FIFA que le match soit rejoué. La FIFA a rejeté dès aujourd'hui cette demande, en rappelant les Lois du jeu qui régissent le déroulement de tous les matches de football : "Les décisions de l'arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d'un but et le résultat du match". En conséquence, le résultat du match ne peut pas être modifié ni le match rejoué.

Cette décision de la FIFA fait autorité et s'impose aux deux fédérations.